✅ Comme vous avez pu le constater, chaque jour nous sommes de plus en plus démarchés. Pour vous protéger des arnaques, avant de dire oui, adoptez les bons reflexes :
Comment les particuliers peuvent-ils se prémunir ?
• Avant de dire oui… rappelez-vous qu’un service public ne démarche jamais
• Avant de dire oui… prenez le temps de réfléchir. Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.
• Le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique est strictement interdit par la loi.
• Ne pas donner vos informations personnelles (ni laisser prendre en photo) : avis d’imposition, carte d’identité, taxe foncière, RIB, mandant SEPA, coordonnées bancaires, ce sont des documents personnels à ne pas mettre entre toutes les mains.
• En cas de signature lors d’un démarchage téléphonique ou à domicile, la personne bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours, à partir du moment où le matériel arrive à domicile.
• Et surtout, avant de dire oui, demandez toujours un autre avis. Et les conseillers France Renov’ sont là pour ça : pour vous aider à faire les bons choix et éviter les pièges.
Pour cela, vous pouvez appeler l’ALECOB au 02 98 99 27 80 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail : contact@alecob.org . Vous avez également la possibilité de rencontrer un conseiller dans les locaux de l’ALECOB situés 10 boulevard Jean Moulin à Carhaix (sur rendez-vous) ou lors d’une des 8 permanences décentralisées sur le pays du COB.
Toutes les informations sur le site : https://alecob.jimdofree.com/